L’ Association

L’association ADEES à vocation humanitaire, sans but lucratif et à gestion désintéressée, a été créée en avril 2017 par six membres fondateurs, de professions très diverses, réunis par la volonté de promouvoir et d’aider toute action en faveur de l’éducation des jeunes enfants en Afrique.

Ses buts et objet :

•  Aider par tout moyen les populations en grande précarité et en grande misère dans les pays pauvres en Afrique de l’Ouest,

• Contribuer par tout moyen à la satisfaction des besoins essentiels et vitaux tels que notamment se soigner et à l’accès aux savoirs fondamentaux tels que lire et écrire,

• Initier, mettre en œuvre, soutenir et développer tout projet en ce sens dans le cadre d’un développement intégré prenant en compte les besoins exprimés des populations locales,

• S’appuyer sur toute structure, ONG, associations locales du pays concerné, en gardant la maîtrise d’ouvrage totale de l’aide ainsi apportée.

Le premier projet choisi par l’association ADEES (2019):

Bienvenue à l’école

Aider l’ONG béninoise CADEA, fondatrice de l’école « FOCUS Homévo » à Abomey, dans son combat pour la scolarisation des enfants dès le plus jeune âge, avec toute son équipe, parents, bénévoles et enseignants

Construire les bâtiments en dur de l’école « FOCUS Homévo » à Abomey au Bénin, avec des sanitaires ainsi que l’accès à l’eau et l’électricité, en collectant les fonds nécessaires.

L’école «  Focus Homévo » est gérée par l’ONG béninoise CADEA ; elle a une crèche, deux classes de maternelle et trois classes de primaire dans des conditions matérielles de très grande précarité:
location à titre temporaire d’une habitation inadaptée au projet scolaire, pour la crèche et la maternelle, sans eau, ni électricité, ni sanitaires, cours de primaire dans des abris en bambous.

Un clic sur chaque miniature …

Les autres projets de l’année à venir (2020) :

• Agir sur l’équilibre nutritionnel des enfants avec les mères de famille et les associations de parents d’élèves et créer un jardin potager bio à proximité de l’école.

• Publier un ouvrage sur la méthode pédagogique innovante d’Albertine AKPO, directrice bénévole de l’école FOCUS HOMEVO.

• Soutenir le centre de santé du quartier TOHIZANLI, à proximité de l’école, avec des apports en matériel médical et des médicaments de base et financer un poste d’infirmière pour l’école en particulier.

Le Bénin

Le Bénin et son ancienne capitale royale, Abomey. Cliquez sur l’image pour lire un article Wikipédia sur le Bénin