Actualités et Nouvelles

Mise en avant

Le phénomène vidomégon au Bénin

Un très important et intéressant reportage trouvé sur la page Facebook ci-dessous
Le journal Afrique sur TV5MONDE
Reportage sur les Vidomegons au Bénin. Ces enfants placés par leurs parents, dans des familles… Une tradition éducative à l’origine, qui s’est transformée en exploitation des plus vulnérables…

Les Vidomegons du Bénin

Reportage sur les Vidomegons au Bénin. Ces enfants placés par leurs parents, dans des familles… Une tradition éducative à l'origine, qui s'est transformée en exploitation des plus vulnérables…

Publiée par Le journal Afrique sur TV5MONDE sur Samedi 21 avril 2018

 

D’autres infos sur l’Afrique sur le site de TV5
https://information.tv5monde.com/afrique

 

A l’attaque des sacs plastiques

Sensibles aux questions environnementales et à l’hygiène, les enfants des classes de primaire et l’équipe pédagogique ont décidé de mener des « opérations de salubrité ». Ils se sont lancés dans le nettoyage de deux symboles de la ville d’Abomey, la Mairie et le Palais Royal, démontrant qu’il était possible d’avoir des lieux propres et que même des enfants pouvaient le faire !

 

 

 

 

 

 

 

 

La prochaine étape sera de mettre en œuvre un exemple autour du nouveau site de leur école  avec le slogan « Je garde mon quartier propre » .

Un diaporama sur le travail effectué par les enfants:

Automne à Abomey

Fati Mata a une robe serrée …


 

Trois membres du Conseil d’Administration de l’association, sur leurs fonds propres, se sont rendus à Abomey en octobre et novembre, avec des cadeaux pour les enfants de l’école.

Avec notre partenaire CADEA, de nombreux contacts ont été pris : l’Ambassade de France, le Maire d’Abomey, le Roi du Dahomey, plusieurs responsables de directions départementales compétentes pour la crèche, la maternelle et le primaire, plusieurs associations et ONG (enfance/jeunes adolescents) présentes au Bénin, des journalistes ( presse écrite et télévision)

Des visites détaillées ont eu lieu également : la ferme biologique modèle Songhaï à Porto Novo, la Maison du Paysan à Lokossa, et certaines réalisations similaires comme l’école d’Ayekou avec son jardin potager pour la cantine, entre autres 

Une ville, un lieu à part: Ouidah

 OUIDAH est une ville du sud du pays, connue pour son rôle dans la traite des esclaves. Le dernier bateau pour l’Amérique serait parti en 1860. La Porte du Non Retour sur le front de mer a été inaugurée en 1995 et commémore cette traite, avec en arrière le chemin des esclaves bordés de monuments. OUIDAH possède, aussi et entre autres, un musée d’histoire, une fondation (Zinsou) d’art contemporain, un temple des pythons…..

 

Dans la lagune de OUIDAH, les femmes récupèrent du sel, selon une technique ancestrale, à la saison sèche : elles entassent les terres imbibées de sel dans de vastes paniers, les lessivent puis font bouillir les saumures dans des bassines pour obtenir du sel après trois heures de cuisson. Travail pénible et harassant sous le soleil avec de faibles rendements mais qui apporte un complément de revenus 

Venue de la Directrice

Albertine, la Directrice de Focus Homévo

La directrice et fondatrice de l’école « FOCUS Homévo », Albertine AKPO, se rend à Paris en mai. Elle participera aux enseignements avec les enfants, dans le cadre d’échanges entre enseignants, dans des écoles maternelles du secteur public comme associatif. Elle sera accueillie également dans des associations portant des projets similaires à l’égard d’écoles en l’Afrique de l’Ouest.

De la place d’ABOMEY dans l’histoire du Bénin

Abomey est une commune du sud de Bénin, dans le département du Zou. Fondée au 17ème siècle, c’est l’ancienne capitale historique du royaume du Dahomey (Danhomé en langue Fon)

Les palais royaux d’Abomey sont le témoignage fragile mais exceptionnel de ce royaume disparu. Ils sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.